26/11/2014

Bienvenue au SEL de Montpellier

Bonjour à toutes et tous, 

Pour devenir adhérent du SEL vous devez participer à une réunion d'information.. présentation du SEL de Montpellier, son fonctionnement, sa charte.

La prochaine réunion d'information se tiendra le Samedi 13 décembre, dans le quartier des Cévennes (accès par Tram3)

Afin de vous inscrire et de connaitre le lieu précis de la réunion, merci de bien vouloir écrire au secrétariat : secretariatsel@yahoo.fr

 

11:33 Écrit par SEL de MONTPELLIER dans Actualités, Adhérer au SEL ? | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Réseaux d'échanges Montpellier

Le S.E.L et le J.E.U (Jardin d'échanges Universel) fonctionnant sur le même principe, il est possible aux "Sélistes" et aux "Jeureurs" de pratiquer des échanges entre eux en utilisant leurs feuilles respectives...

Le site du J.E.U

 Le site du second SEL sur Montpellier, SelRiz 

Afin de participer à ces autre groupes, vos inscriptions est nécessaire en respectant leurs conditions de fonctionnement propres.

11:25 Écrit par SEL de MONTPELLIER dans Actualités, Publications | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Charte unissant les membres du SEL de Montpellier

En adhérant au S.E.L de Montpellier, chaque membre accepte et signe la charte ci-dessous :

Le fonctionnement du S.E.L et les échanges entre adhérents sont basés sur la confiance, le respect mutuel, l'équité des échanges et l'esprit de coopération.

Le S.E.L  est destiné à favoriser les liens et les échanges  de proximité (Montpellier et environs proche)

Le S.E.L de Montpellier est autogéré. Chacun est donc encouragé à participer à la vie du SEL, tant pour l'organisation que pour le bon fonctionnement. 

1) Je m’engage à participer à une réunion ou une rencontre par an.

2) Je m’engage à participer à la pratique d'échanges de services, de connaissances et de biens, sur le principe du Système d'Echange Local (S.E.L.).

3) J’accepte le principe de l'échange avec le "grain de Sel " comme unité d'échange interne.

4) Aucune monnaie émise par une banque centrale (euros, dollars, ou autres !) ne peut être utilisée dans le cadre du S.E.L.

5) Les échanges de service sont fixés  sur la base égalitaire du temps passé : je reconnais que 60 grains de Sel  équivalent à 60 minutes d'activité

6) Les conditions des échanges de biens sont négociées, en grains de sel,  entre les seuls adhérents impliqués

7) Je m’engage à informer mes partenaires des conditions de l’échange en cas de situations particulières (participation du conjoint, des enfants, de personne non inscrite au sel par exemple….)

8) Je reconnais à chacun le droit de refuser un échange.

9) Je m'engage à tenir à jour les feuilles d'échanges  en y indiquant la nature de l’échange, le nombre de grains de sel échangés et les soldes réciproques.

10)  Je comprends que la création d'un solde négatif implique une volonté de le combler en offrant des services, des connaissances ou des biens.

11) De la même manière, avec un solde positif, j’ai la volonté de mettre en œuvre la réalisation d’un de mes besoins en recherchant un partenaire pour un échange.

12) Je m'engage sur l'honneur à ne pas avoir un solde négatif inférieur à -2000 grains et à ramener mon solde à zéro avant de quitter le groupe.

13) J’actualise chaque année  mes offres et mes coordonnées afin de favoriser les échanges

14) Les conflits éventuels entre adhérents seront résolus par le dialogue J’accepte la médiation de modérateurs, assistés d’autres sélistes bénévoles.

15) Je m’engage à la discrétion et au respect de la vie privé des sélistes.

16) J’échange des idées sans exercer de prosélytisme à l’intérieur de l’association. Toute utilisation du S.E.L.  par intérêt personnel, partisan, syndical, politique, religieux  ou commercial est interdite.

17) J’autorise la publication de mon nom, mon téléphone, mon adresse mail et mon quartier, ainsi que la diffusion de mes offres et demandes uniquement auprès des autres membres du S.E.L de Montpellier dans le cadre du respect des règles de la loi Informatique et Liberté

18) Je m’engage à ne pas me servir des coordonnées des membres  en dehors du cadre du S.E.L 

19) J’accepte l'entière responsabilité de mes transactions vis-à-vis de la législation française, des impôts, taxes et charges sociales.En France, les transactions réalisées dans le cadre d’un S.E.L ne sont exonérées de T.V.A. et d’impôts que dans la mesure où il s’agit d’une activité non répétitive et ponctuelle, type « coup de main » et n’entrant pas dans le cadre d’une profession.

20) Je déclare être majeur et être couvert par une assurance responsabilité civile et être à jour de mes cotisations.

21) Le non-respect de la charte peut entraîner la radiation du S.E.L de Montpellier.

11:20 Écrit par SEL de MONTPELLIER dans Charte du SEL de Montpellier | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |